mardi 1 mai 2012

Mon mini terrarium

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de fabriquer une mini serre pour chacune de mes boutures à partir de bouteilles en plastique, et j'avoue que ce n'est ni très pratique, ni très esthétique !

J'avais un contenant en verre relativement petit qui ne me servait pas : j'ai d'abord voulu l'utiliser pour mes boutures, puis j'ai lu un article sur les terrariums au détour d'une visite sur le blog de Pascaline. Et là, illumination ! Je vais me faire un terrarium ! 

Le terrarium contient un mini paysage qui va se développer grâce à l'interaction de plusieurs processus : photosynthèse, respiration et cycle de l'eau. 

L'énergie du soleil et à la photosynthèse vont permettre aux plantes de produire leur propre nourriture, tandis l'eau recyclée continuellement va assurer une humidité ambiante qui va se condenser sur les parois avant de retourner à la terre et d'être absorbée par les racines.

Pour créer ce petit écosystème fermé, rien de plus simple : vous avez d'abord besoin d'un contenant avec un couvercle. Le mien est assez "banal", mais vous pouvez aussi en profiter pour recycler aquariums ou autres vieux bocaux... Faites preuve d'imagination pour un terrarium original !


Une fois que vous avez le contenant, tapissez en le fond de gravier : ils vont assurer le drainage et éviter l'accumulation d'eau dans le sol.

J'ai choisi des petits cailloux verts issus d'une ancienne composition florale, mais vous pouvez aussi utiliser des billes d'argile ou du sable grossier.


Pour absorber les odeurs du terrarium (dues à l'humidité ambiante très élevée), ajouter un bon centimètre de charbon de bois pillé.



Pour que l'eau s'écoule sans que le terreau ne s'infiltre dans les graviers, utilisez un séparateur de sol.


Découpez-le dans du tissu en nylon ou de la moustiquaire, il ne doit pas toucher pas les parois du contenant. Pour ma part, je l'ai fabriqué dans du voile pour hivernage.


Enfin, ajoutez un terreau adapté aux plantes que vous voulez mettre dans votre contenant. J'ai utilisé un terreau horticole car il y aura des fleurs dans mon mini jardin.

L'épaisseur doit être suffisante pour permettre aux racines de prendre. En tout, l'ensemble des couches doit occuper entre le tiers et la moitié du contenant.

De la violette sauvage 

De la mousse dans un pot de menthe

Feuille de violette (pour bouture) + mousse

Et voila un vrai mini paysage de sous-bois !

J'ai enlevé le brin de menthe depuis car j'avais peur que ses racines n'étouffent celles des violettes, du coup j'ai rajouté un brin de petites fleurs blanches (mais impossible de savoir ce que c'est !)

Vous pouvez compléter votre paysage par quelques décorations de surface (mousse, bois, écorces, pierre ou sable). Ou pourquoi pas des petits personnages ?

Pour arroser votre terrarium, faites couler un filet d'eau le long des parois. Attention, pas trop, sinon vos plantes vont pourrir !

La buée qui va se former est normale et fait partie d'une des étapes du cycle de l'eau, par contre, s'il y en a trop, pensez à aérer de temps en temps.

A vos terrariums !

Bisous fleuris

1 commentaire:

  1. Bravo pour cet article ! Vous sortez des sentiers battus des terrarium traditionnels... de très bonnes idées!
    terrarium bordeaux

    RépondreSupprimer