vendredi 4 mai 2012

Mon Fittonia rouge (+ bouture !)

Je vous avais dit dans un précédent message que j'avais hâte de retrouver les plantes que j'avais laissé chez mes parents... A commencer par mon Fittonia rouge !

Pour la petite histoire, ma maman a reçu à Noël une composition florale rassemblant une mini orchidée rose, un petit kalanchoe et quelques branches de fittonia. L'ensemble était très mignon mais imaginez question soin, entre une orchidée qui réclame des bains, un kalanchoe qu'il faut presque arroser au compte-goutte et un fittonia qui apprécie l'humidité ambiante, une vraie galère !

Nous avons donc convenu de séparer l'ensemble, et j'ai hérité du fittonia rouge. Quelques mois après, n'a-t-il pas l'air de se porter à merveille ?


Le fittonia est originaire d'Amérique du Sud, on en trouve aussi dans les forêts tropicales. Il appartient à la famille des Acanthacées.

Son feuillage persistant est facilement reconnaissable, car nervuré de blanc, d'orange, de rose ou encore de rouge comme le mien.

Le fittonia est une plante "compliquée" : en effet, elle réclame un arrosage modéré car ses racines craignent l'excès d'eau.

Toutefois, il est nécessaire de recréer l'humidité ambiante dans laquelle il évolue en pleine nature : pour se faire, cultiver sur un lit de billes d'argile constamment immergées, ou brumiser son feuillage plusieurs fois par jour, notamment en été.

En outre, le fittonia évolue dans les profondeurs des forêts tropicales : un ensoleillement direct brûlera ainsi ses feuilles. Par conséquent, préférer une exposition à la mi-ombre. 

 Une multitude de nouvelles feuilles

Etant donné que j'adore cette plante, j'ai décidé de la multiplier par bouture afin d'en avoir une chez moi.

Mi-mars, j'ai donc coupé une branche de mon fittonia à l'aide d'un couteau très fin et désinfecté, puis j'en ai oté les feuilles les plus grandes de façon à ce qu'il n'en reste que quatre.

J'ai ensuite piqué cette branche (ou plutôt branchounette vu sa taille !) dans un mélange de terreau de rempotage et de sable.

Enfin, j'ai fabriqué une mini serre pour réaliser une bouture "à l'étouffée" : pour celà, j'ai simplement coupé le haut d'une bouteille pour en recouvrir le pot.

J'ai  arrosé avec parcimonie, puis refermé la bouteille avec un morceau de film plastique percé de deux petits trous.

La bouture a été placée dans une pièce lumineuse mais sans ensoleillement direct. Et mi-avril, surprise ! Deux petites feuilles qui commencent à se former !

Les racines (je ne les ai pas prises en photo) sortent un peu de terre et sont donc visibles à l'oeil nu

Pour l'instant, les nouvelles feuilles sont minuscules mais fermes, et devraient croitre rapidement.

J'envisage de créer un nouveau terrarium dans lequel ce fittonia devrait trouver sa place et se développer dans un milieu en adéquation avec ses besoins. Il ne me reste plus qu'à lui trouver des colocs !

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. Il est bien dommage que cette plante devienne aussi 'fofolle' avec le temps. Obligé de la pincer, bouturer en permanence.
    Chez moi, il côtoie d'autres 'Fittonia' et dans 2 bocaux, des 'Saintpaulia' de petite taille et de la mousse.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai piqué dans une petite serre que j'ai emménagé façon terrarium, je devrais faire un post à ce sujet prochainement.
    J'aime beaucoup les "saintpaulia", il faudra que je m'en offre un de ces jours !

    RépondreSupprimer